Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Haut de page

 Admission en école de management : tout savoir sur l’entretien vidéo 

Actualités

Actualités de l'école

Admission en école de management : tout savoir sur l’entretien vidéo 

Parmi les épreuves iconiques pour intégrer une école de management figure le fameux entretien de motivation. Or, en période de pandémie et de crise sanitaire, celui-ci aussi doit s’adapter et se digitaliser. SCBS a ainsi passé le cap en utilisant un système d’entretien vidéo en ligne permettant de garder le lien avec les candidats pour faire connaissance, échanger, poser des questions, mais surtout pour déceler la motivation et le potentiel des étudiants. Un entretien en vidéo et en différé qui nécessite d’être bien préparé. Explications.

Qu’est-ce qu’un entretien vidéo différé ?

C’est un entretien qui a lieu à distance et sur une période donnée. Le principe est simple : tu réponds d’où tu le souhaites à quelques questions types afin de nous expliquer tes motivations pour intégrer un des programmes de SCBS. À partir d’une plateforme accessible depuis un ordinateur ou un téléphone, tu peux partager ta vidéo qui ne sera accessible qu’aux membres du jury qui pourront alors juger de ta performance. 

Comme pour un entretien en face à face, le but est de comprendre ta motivation, mais aussi ta personnalité, ce qui te caractérise et pourquoi tu souhaites rejoindre l’école. L’avantage, c’est qu’à distance, on se protège de la pandémie dans une période incertaine !

Qui est concerné par l’entretien vidéo en différé ?

Au sein de SCBS, l’entretien vidéo en différé concerne certains programmes certaines typologies de concours. Si tu fais partie des étudiants candidatant via les concours suivants, alors, il est pour toi :

Parcoursup  : GBM1 candidats français et internationaux

Parcoursup + concours SESAME : BBA1 candidats français et internationaux 

Concours propres:

  • GBM2 & GBM3 candidats français et internationaux 
  • BBA2 & BBA3 candidats français et internationaux 
  • PGE1, PGE2 & PGE3 candidats français et internationaux 

 

Comment réussir son entretien vidéo différé ?

Comme toute épreuve orale, un entretien vidéo, même en différé, se prépare. Pour maximiser tes chances de réussite, nous avons compilé les meilleurs conseils de nos étudiants.

Réfléchir sur soi et prendre des notes

S’il ne faut pas lire un texte, il est toujours utile d’écrire pour bien préparer son entretien. Le fond est aussi important que la forme. Ici, il est important de savoir pourquoi l’école t’intéresse particulièrement ? Quel est ton projet professionnel ? Où te vois-tu dans 5 ans ? Qu’est-ce que tu aimes faire ? Quelles sont tes expériences professionnelles ? As-tu fait des stages, des emplois d’été, du bénévolat ? Qu’est-ce qui fait que l’école devrait te choisir plutôt qu’un autre ? Quelles sont tes qualités, tes passions et quelles valeurs défends-tu ? 

Toutes ces questions sont importantes pour construire un discours qui soit méthodique, motivant et inspirant pour le jury qui regardera ta vidéo. Plus tu prendras le temps d’y réfléchir, plus ta vidéo sera meilleure.

Soigne ton cadre

La première impression est souvent la plus importante. Le lieu que tu choisis pour tourner doit être simple, sobre, éventuellement avec un peu de décoration, mais il ne doit pas perturber le message. N’hésite pas à faire plusieurs essais pour trouver le bon angle. Choisis un lieu calme, en particulier si tu n’as pas un micro externe, et surtout un moment où tu es seul pour ne pas être dérangé.

Aborde une tenue professionnelle

Il faut se présenter comme à un entretien physique avec une tenue professionnelle. Fais attention à ta tenue, à ton look, évite les reflets sur tes lunettes, sois un minimum coiffé et surtout reste naturel. Il est très important de ne pas trop en faire. Ce qui compte, c’est d’être naturel et professionnel.

Vérifie ta connexion internet

Installe-toi dans un lieu où tu disposes d’une connexion internet stable. Des sites comme fast.com ou speedtest.net te permettent de mesurer ta vitesse de connexion si tu as un doute. Tourner ta vidéo en milieu de journée, lorsque le réseau est moins occupé que le soir peut te permettre de soulager la pression sur ta connexion.

Sois toi-même

Un entretien est une épreuve stressante et les écoles le savent bien. Alors, quand on y ajoute une crise sanitaire et un virus qui bouscule tout, il est normal de se sentir parfois un peu déboussolé. Pour réussir cette épreuve orale, il ne faut pas se créer un personnage ou s’inventer une personnalité. Sois toi-même, parle avec ton cœur et tes émotions, et ne cherche pas à imiter quelqu’un d’autre. Ce qui intéresse le jury, c’est ton projet, ta personnalité et ton avenir. 

L’entretien vidéo en différé constitue un nouvel outil très pratique aussi bien pour les écoles que pour les candidats. Simple à utiliser, il permet de se présenter aux écoles de management de manière efficace. Il ne reste plus qu’à te lancer et faire de cet entretien vidéo la porte d’entrée à ton futur parcours d’étudiant en école de management.

Partager l'article :