SCBS | South Champagne Business School

SCBS

South Champagne Business School

Y SCHOOLS a lancé SCBS en 2017 pour l’ensemble de ses programmes en management : le Programme Grande Ecole, le Bachelor Business Administration, Global Bachelor in Management et le Master of Science Innovation Creativity et Entrepreneuriat. SCBS porte fièrement sa signature "Happiness Is Success" et le revendique auprès de ses étudiants. La réussite et le bonheur sont indissociables et véritablement au coeur de préoccupations de l'école.

Viens découvrir une école où tu n'es pas qu'un numéro !

Demande de brochure

Actu'

Entre dans la peau d’un chef de projet innovation junior en jouant à notre escape game !
Seras-tu capable de résoudre les 10 énigmes afin de sauver ton entreprise ? ⁣ Fais parler ta créativité et tente de remporter des cadeaux ! 
Quel est le profil parfait pour travailler dans un grand groupe ?
Des milliers de salariés, des locaux dans plusieurs villes, voire dans plusieurs pays du monde, des marques solides et bien établies, de longues carrières… les grands groupes font partie des employeurs préférés des étudiants en école de management. La relation qu'ils entretiennent avec les grandes écoles est d'ailleurs ancienne. Dans le marketing, le commercial, l'audit, les ressources humaines ou la finance, ce sont des employeurs de choix qui accueillent tous les ans de nombreux étudiants en stage qui peuvent déboucher sur un premier emploi. Pour savoir si tu pourrais bien t'y intégrer, voyons quel est le profil parfait pour travailler dans un grand groupe après une école de management.
Comment créer sa start-up en école de management ?
Depuis une vingtaine d'années, l'innovation et l’entrepreneuriat se développent dans les écoles de management. La digitalisation des organisations et l'émergence de nouveaux outils permettent aujourd'hui de se lancer avec beaucoup d'idées et de talents, et peu de moyens. L'histoire des GAFAM commence quasiment toujours dans un garage ou dans une chambre d'étudiant. Mais pour être le prochain Facebook ou Apple, il ne fait pas seulement avoir une bonne idée. Il faut aussi savoir la mettre en œuvre. 

Le Campus

Plus de 15 000 m2​​​​​​ de locaux modernes et connectés pour une Grande École de Commerce ! 

Au delà de la qualité d'enseignement, SCBS met tout en oeuvre pour installer ses étudiants dans les meilleures conditions. Nous t'offrons donc la possibilité d'évoluer sur un campus imaginé et façonné pour nos étudiants ! Esthétique et fonctionnel, celui-ci accompagne l'ambition de notre école. 

Présentation de l'école

Amazing Day

Deviens étudiant de SCBS le temps d'une journée

Parrainé(e) par l'un de nos étudiants, tu assisteras à une journée de cours et tu découvriras l'ambiance qui règne sur le Campus Brossolette de SCBS: rencontre avec les équipes pédagogiques et nos étudiants, immersion dans la vie associative et étudiante...

En savoir + S'inscrire

La faculté

Mettre la recherche au coeur des objectifs

SCBS a pour mission de former ses étudiants à l'aide d'une pédagogie innovante. Cela passe évidemment par la recherche et la qualité de son corps professoral. Tout est mis en oeuvre pour favoriser, améliorer, stimuler mais aussi vulgariser l'activité scientifique au sein de l'école.

Nos professeurs

Blog de la recherche

L’empowerment au crible des différentes sciences par Hajer Bachouche
L’empowerment au crible des différentes sciences

L’empowerment, anglicisme employé dans une littérature pluridisciplinaire en sciences politiques, sociologie et psychologie, met en exergue, dans des contextes variés, la prise de pouvoir des groupes défavorisés pour rétablir l’équilibre des forces comme les politiques menées pour le favoriser. Le consumer empowerment tire sa source de l’importation du concept d’empowerment en marketing. L’article marketing séminal de Wathieu, Brenner, Carmon et al., (2002) en pose les fondements théoriques.

Le « puzzle » de la concurrence sur le marché des biens et services par Syrine Sassi
Le « puzzle » de la concurrence sur le marché des biens et services

Les entreprises ne fonctionnent pas de manière isolée mais interagissent avec des concurrents sur le marché des produits. Leur processus de prise de décision est donc largement influencé par l’intensité de la pression concurrentielle. Par exemple, elles peuvent investir des ressources pour développer et promouvoir de nouveaux produits ou accroître leur différenciation afin d’améliorer leur position concurrentielle et satisfaire la demande.

Accidents industriels et marchés financiers : le cas de TOTAL

Depuis le début du 20ème siècle, les secteurs de la chimie, de la pétrochimie et de l’énergie ont connu de nombreux accidents industriels dont certains ont eu des conséquences particulièrement dramatiques, comme en attestent les statistiques publiées par le BARPI (Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels), avec plus de 19 000 événements enregistrés entre 1992 et 2009 [1].