main interactive-ouverture
 6 lieux incontournables à visiter à Troyes

Actualités

Actualités de l'école

6 lieux incontournables à visiter à Troyes

Classée par le magazine L’Étudiant 3e  meilleure ville étudiante de France dans sa catégorie pour l’année 2019/2020, Troyes est une ville à taille humaine qui regorge de trésors cachés grâce à son architecture unique et sa riche histoire. Choisir la ville dans laquelle on fait ses études est presque aussi important que de choisir son école. Quitte à passer de 2 à 5 ans dans une ville étudiante, autant que celle-ci soit plaisante à vivre ! Temps de transport, prix de l’immobilier, sortie, culture, sport, accessibilité, ambiance… il existe de nombreuses variables pour bien choisir sa ville. Et pour te donner envie de venir nous voir, nous avons sélectionné 6 lieux incontournables à voir et à visiter pour ta prochaine venue.

Un hôtel de ville révolutionnaire

Les hôtels de ville sont toujours des monuments intéressants à voir. Mais celui de Troyes est un peu différent des autres pour au moins deux raisons. La première est qu’il surplombe une grande place qui s’ouvre vers tous les quartiers historiques de la ville avec ses maisons en pans de bois colorés, ses rues pavées et son ambiance unique. La seconde est qu’il s’agit d’un des rares hôtels de ville à avoir gardé la devise révolutionnaire « Unité, Indivisibilité de la République, Liberté, Égalité, Fraternité ou la Mort ». Cette devise est attribuée à Robespierre et disparaîtra progressivement avec sa mort, dès 1794.

Une ruelle féline

C’est la ruelle la plus célèbre de Troyes. Minuscule, étroite, tortueuse, mais pourtant si typique ! La ruelle des chats est incontournable du paysage historique troyen. Les maisons qui l’entourent datent du 16e siècle pour la plupart et avec le temps, celles-ci se sont affaissées, allant même jusqu’à se toucher au-dessous de la ruelle. Résultat, les chats du quartier peuvent sauter d’un toit à l’autre, d’où son nom !

Une cathédrale toute en majesté

Monument emblématique de la ville, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul a connu une histoire tourmentée. Si sa construction a débuté au début du 13e siècle, les travaux ne s’achèveront que près de 400 ans plus tard après plusieurs interruptions, destructions et changements de programmes. Dotée de vitraux uniques (l’un des plus beaux ensembles de France), la cathédrale est au cœur du plus vieux quartier de Troyes, à proximité immédiate du musée d’art moderne et du campus universitaire. Pour l’anecdote, c’est de la tour de la cathédrale que s’est envolé en 1536 Denis Bolori, un horloger troyen qui a inventé un système d’ailes articulées. Un des pionniers de l’aviation qui a connu une fin tragique, puisqu’il se serait écrasé après avoir tout de même plané dans les airs pendant près d’un kilomètre !

Un cœur de ville qui bat à tout rompre

Le centre-ville historique de Troyes, dont la forme dessine un bouchon de Champagne, se découvre à pied ou en vélo. Pas de temps perdu dans les transports en commun pour en découvrir les richesses, entre expositions artistiques, concerts, soirée et bars nocturnes.

Symbole de ce cœur de ville, une superbe sculpture de… cœur, qui séduit les Instagrammeurs ! Dès la  nuit tombée, il s’habille de rouge et anime le quartier de ses battements lumineux.

Un hôtel particulier bien caché

À proximité immédiate de la principale rue commerçante du centre-ville, l’hôtel du Lion Noir est un petit bijou qui ne se laisse pas facilement découvrir. Datant du 16e siècle, c’est un hôtel particulier doté d’une superbe façade sculptée Renaissance qui est particulièrement photogénique. Accessible par une porte dérobée, il se cache des regards, mais demeure un emblème de l’architecture historique troyenne.

Des endroits où l’énergie bouillonne

Au-delà des grands lieux historiques et symboliques, Troyes, c’est aussi une ville en mouvement que les étudiants adorent. En plus des multiples soirées et événements organisés pour et par les étudiants, il existe plusieurs théâtres et salles de spectacle de renommée nationale qui accueillent tous les ans les plus grands artistes du moment. À l’automne, le festival des Nuits de Champagne en est le point d’orgue avec une effervescence culturelle qui rayonne dans toute la ville pendant une semaine.

Les amateurs de football seront comblés avec l’équipe de l’ESTAC qui évolue en Ligue 2, mais aussi avec les multiples occasions offertes par les grands lacs de Champagne (on parle de la région ici, pas de la boisson, bien sûr !) à seulement quelques minutes de la ville. Enfin, que serait Troyes sans ses célèbres magasins d’usine, lointains descendants de la riche histoire textile et ouvrière et de la ville qui a su se réinventer au fil du temps ?

 

Vivre sa vie d’étudiant à Troyes, c’est vivre des moments d’échange, d’émotions et de partage dans une ville facilement accessible, à moins d’une heure et demie du centre de Paris. De quoi se construire des souvenirs uniques pour des étudiants qui iront ensuite s’établir sur tous les continents.

Partager l'article :