28 mars 2023
6 conseils pratiques pour réussir les concours en école de management
Les étudiants et lycéens sont soumis à une pression intense au printemps, entre Parcoursup et les concours d’entrée dans les écoles de management que ce soit après le bac, une classe préparatoire, ou un bac +2/+3. Si les concours sont différents selon les écoles, tous doivent toutefois se préparer en avance avec un plan de bataille clair. Pour vous aider à intégrer l’école de vos rêves en septembre prochain, nous allons donc vous dévoiler nos meilleurs conseils pour réussir les concours des écoles de management.
Connaître les spécificités des concours
Entre les écoles post-bac et post-prépas, celles qui ont des concours groupés, ou des épreuves indépendantes, qui ne recrutent que sur dossier, ou sur des oraux avec ou sans épreuves écrites, le choix est vaste. Il est donc essentiel de bien se renseigner sur les spécificités des concours des écoles de management que l’on vise. Les salons, journées portes ouvertes, webinaires, et journées de préparation aux concours sont ainsi très utiles pour savoir quelles sont les écoles qui correspondent le plus à votre projet personnel et professionnel. Lorsque votre choix est fait, vous pouvez ensuite vous plonger dans les modalités des concours.
Établir un planning de révision
Une fois que vous avez une meilleure compréhension des concours et des écoles, vous pouvez établir un planning de révision pour vous aider à vous organiser et à vous préparer efficacement. Entre les impératifs de votre vie de lycéen ou d’étudiants, les révisions du quotidien et les concours à préparer, vous risquez d’avoir un printemps très occupé. C’est pourquoi, il faut prévoir suffisamment de temps pour réviser chaque matière et de ne pas tout laisser à la dernière minute. La meilleure pratique consiste à estimer la quantité de travail et de révisions à effectuer pour chacune des matières des concours et de s’organiser avec un calendrier clair. Le but est d’arriver le jour du concours avec le sentiment de maîtriser les sujets, le déroulement du concours et d’être en confiance.
S’entraîner régulièrement
Pour être prêt le jour J, il faut s’entraîner. Pour cela, les écoles et les banques de concours mettent à la disposition des candidats des exercices, des tests et des corrigés afin de savoir dans quelle direction aller. En pratiquant régulièrement ces exercices, que ce soit en version numérique ou en version papier, vous pourrez développer des automatismes pour être encore plus efficace le jour du concours et éviter les mauvaises surprises. Cela vaut aussi pour les écoles qui ne recrutent que sur l’oral. S’entraîner à se présenter, à parler de l’actualité ou à défendre un projet professionnel permet de gagner en conviction et en motivation face au jury.
Suivre régulièrement l’actualité
La culture générale et les enjeux sociétaux du moment font partie des points clés des concours. Le but est de s’assurer que les candidats soient dotés d’une bonne capacité d’analyse et qu’ils puissent comprendre le monde qui les entoure. Le fait de lire, de s’intéresser à l’actualité et de faire preuve d’esprit critique est utile tant pour l’écrit que pour l’oral. À l’écrit, il vous sera plus facile de faire des connexions et des liens avec ce que vous avez lu, vu ou entendu. À l’oral, cela vous permettra de sortir du lot, de parler d’un sujet qui vous intéresse et de montrer que vous êtes aussi une personne qui s’engage et qui a des opinions sur des sujets clés.
Juste avant le concours : prendre du temps pour soi
Si tout se passe bien, vous devriez être dans les meilleures dispositions pour passer les concours. Dans les deux derniers jours, essayez de relâcher un peu la pression et de décompresser. S’aérer l’esprit et se reposer est utile pour garder de la fraîcheur mentale et de l’énergie. Si vous êtes vraiment trop en retard dans vos révisions, vous pouvez poursuivre vos lectures, mais à un rythme moindre. Les révisions trop intenses donnent parfois l’impression d’avoir tout oublié et de ne pas être prêt, ce qui engendre un stress supplémentaire. Pour bien réviser, il faut justement savoir quand s’arrêter de réviser.
Pour les oraux : assumer et valoriser votre personnalité
Vous avez réussi les écrits ? Félicitations ! Vous avez désormais le temps de vous concentrer sur l’oral. Si l’écrit peut être en commun pour plusieurs écoles, comme c’est le cas avec le concours Sésame par exemple, les épreuves orales dépendent directement des écoles. Les modalités de l’oral peuvent donc varier, mais ce qui compte c’est bien souvent votre personnalité. Il faut se montrer authentique, vrai et faire attention à votre communication non verbale. Le but de l’oral est de mesurer votre adéquation entre vous, votre projet, votre personnalité et les valeurs de l’école. Le but est donc de vous vendre. C’est le moment d’assumer et de valoriser votre personnalité. Mettez en avant vos envies, ce que vous aimez faire, où vous voyez votre futur et pourquoi choisir cette école en particulier.
Les écoles de management organisent des concours depuis des décennies, et le but n’est pas de déstabiliser les candidats, mais au contraire de savoir révéler les personnalités de celles et ceux qui pourront intégrer les futures promotions. En travaillant régulièrement, en s’intéressant de près aux projets des écoles, et en étant capable de se projeter dans le futur, tout devrait bien se passer. Et c’est tout ce qu’on vous souhaite !