V I S I T E V I R T U E L L E

Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Haut de page

 6 conseils pour réussir ses études en école de management

Actualités

Actualités de l'école

6 conseils pour réussir ses études en école de management

Intégrer une école de management représente un changement important quand on vient du lycée, ou même d’un bac +2/+3. Cursus sélectif par nature, les programmes des écoles de management nécessitent une bonne dose d’adaptation au moment de se lancer dans le grand bain de l’enseignement supérieur. Pour vous aider à y voir clair, voici 6 conseils inestimables pour réussir vos études, de la première à la dernière année.

Être bien organisé

Une année en école de management est un marathon et non un sprint. Ce qui compte, c’est la régularité tout au long du parcours. Pour cela, il est important d’être bien organisé, car en plus des cours, des travaux de groupe, et de la recherche personnelle, il y a aussi de nombreuses activités pédagogiques et associatives qui peuvent être optionnelles ou obligatoires. Il est donc important de faire sa to-do list chaque semaine afin de savoir quels sont les sujets sur lesquels travailler semaine après semaine, et, en cas de doute, de ne pas hésiter à demander conseil. Il existe ainsi des systèmes de mentorat ou de tutorat, que ce soit entre étudiants ou avec des enseignants ou des membres du personnel administratif pour vous guider en cas de besoin.

Bien définir ses priorités

Il peut être tentant de vouloir s’impliquer dans beaucoup de projets en même temps. Toutefois, se faire élire président du bureau des sports, faire du bénévolat, lancer un projet de start-up et travailler le weekend dans un restaurant, tout en faisant partie de l’équipe de football de l’école est une approche dangereuse pour votre équilibre mental et physique. S’il n’y a qu’une priorité à définir, ce sont les cours. C’est grâce à eux que vous passerez vos examens, que vous apprendrez de nouvelles choses utiles pour votre carrière. Une fois que les cours, les examens et le travail académique sont maîtrisés, vous pouvez expérimenter de nouvelles choses. La vie associative en est le meilleur exemple. Que vous ayez quelques heures par semaine, ou que vous soyez prêt à y consacrer tous vos samedis, il y a un projet pour vous. Ce qui compte c’est de trouver le bon dosage selon vos envies et votre temps.

Anticiper au maximum

Au sein d’une école de management, tout va très vite. Procrastiner est le meilleur moyen de prendre des risques inutiles. Ne perdez pas de temps pour mettre à jour votre CV, réfléchir à votre projet professionnel, ou faire les démarches pour trouver une entreprise en alternance pour un stage. L’anticipation est l’une des clés de la réussite pour vous épanouir pleinement dans votre cursus.

Être acteur de son parcours

Les écoles de management donnent des clés et des outils aux étudiants. Libre ensuite à eux de les utiliser. Concrètement, cela signifie qu’il est important de réaliser qu’il faut être acteur de son parcours. Il faut prendre des initiatives, poser des questions et toujours avoir un état d’esprit positif pour s’impliquer dans les projets qui vous semblent pertinents. Cette mentalité est liée au développement des soft skills, ou des savoir-être. En étant proactif, volontaire et déterminé, vous pourrez sortir du lot, tester, tenter, mais aussi faire des erreurs, apprendre et développer de nouvelles qualités. Nelson Mandela disait « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » À votre tour à présent ! 

Ne pas avoir peur de l’international

La plupart des écoles imposent un séjour à l’étranger, que ce soit en université partenaire ou dans le cadre d’un stage en entreprise. C’est une étape clé dans la construction de votre parcours. Il ne faut donc pas hésiter à partir, mais aussi à partir loin si vous le pouvez. Le choc culturel et le dépaysement font partie des apprentissages de la vie à l’international. On peut ainsi apprendre l’anglais en Angleterre, mais aussi au Canada, en Chine ou en Australie ! Une fois sur place, ne restez pas entre Français ou entre étudiants de votre école. Côtoyez un maximum de personnes, posez des questions et soyez curieux !

Travailler sa confiance en soi

Il est normal de se sentir impressionné quand on entre en école de management. C’est pourquoi les écoles mettent en place des programmes et des ateliers pour aider les étudiants à s’affirmer, à travailler sur eux-mêmes et à révéler leur personnalité. Travailler sa confiance en soi impose de sortir de sa zone de confort pour, par exemple, prendre la parole en public, gérer un groupe dans le cadre d’un travail de recherche, ou prendre l’initiative pour contacter des entreprises pour un projet de recherche, un stage ou un sponsoring associatif.

Avec leurs cursus personnalisés et leur pédagogie adaptée aux enjeux du monde moderne, les écoles de management sont à la fois des lieux de vie et un formidable tremplin vers la vie professionnelle. Accessibles directement après un bac ou après un bac +1/+2/+3/+4 selon les cursus et les parcours, les écoles de management sont ouvertes à tous les profils d’étudiants ayant une appétence particulière pour le monde de l’entreprise. Il n’y a plus qu’à vous lancer !

Auteur : Julien Redelsperger

Partager l'article :