main interactive-ouverture
 6 clichés sur l’école de management

Actualités

Actualités de l'école

6 clichés sur l’école de management

« Trop chère », « c’est pour les élites », « les formations sont toutes les mêmes »… Ah l’École de Management, tout le monde a une opinion dessus, surtout ceux qui n’y sont pas allés ! Les Écoles sont-elles vraiment comme on le décrit ? Ne délivrent-elles que des diplômes interchangeables pour futurs chefs d’entreprise ? Halte aux clichés, on démêle le vrai du faux et on te raconte vraiment ce qu’il se passe en École de Management.

Cliché #1 : L’École de Management est faite pour devenir chef d’entreprise

Il est vrai que l’École de Management encourage ses élèves à développer leur fibre entrepreneuriale via la Junior-Entreprise ou l’incubateur d’entreprise.

Mais l’entrepreneuriat ou la fonction de chef d’entreprise ne représentent pas les seules voies à l’issue de ton cursus. Tu peux devenir Manager Consulting comme Romain-Alexis, Vice-Présidente de Stratégie comme Fanny, Chef de Produits Cosmétiques comme Marie, Directeur Commercial Espagne comme Nicolas… Ou écrire les lignes de ton propre succès !

 

Cliché #2 : Toutes les Écoles de Management ont le même programme

L’École de Management propose une multitude de parcours du bac au bac +5. Autour du Programme Grande École, des Écoles de Management comme SCBS ont développé plusieurs cursus : l’International  Bachelor in Business Administration qui valorise un parcours international, le Global Bachelor in Management qui te prépare à devenir un collaborateur opérationnel ou le MSc ICE « Master of Science Innovation, Creativity & Entrepreneurship » qui allie les enseignements de l’École, mais aussi ceux d’École d’Ingénierie, de Design et des groupements d’entreprises.

 

Cliché #3 : Les étudiants des Écoles de Management sont riches

Ton admission à l’École de Management ne dépend pas de tes capacités financières. Beaucoup d’étudiants ont aujourd’hui recours à des aides ou aux paiements échelonnés pour financer leur cursus.

Tu peux te tourner vers les bourses du CROUS, les aides des collectivités locales ou les bourses allouées par les fondations. Tu peux également contracter un prêt bancaire à taux réduit.

Tu as besoin de budget supplémentaire pour tes projets ? Lorsque tu pars à l’étranger, tu peux demander une ou plusieurs aides pour la mobilité internationale comme l’allocation Erasmus+.

 

Cliché #4 : Le niveau de compétitivité est insoutenable

En École de Management, on se concentre plus sur la solidarité que la compétition. Pendant tes heures de cours, tu vas intégrer des équipes pour rendre des travaux de groupe. En dehors des cours, tu es plus que convié(e) à participer à la vie associative. Tout au long de l’année, l’École de Management t’encourage à collaborer et à tirer les richesses de l’esprit d’équipe !

Dans certaines Écoles, tu trouveras un environnement bienveillant où tu pourras établir une relation de proximité avec les autres élèves, le corps enseignant et l’équipe pédagogique. Tu n’es pas qu’un numéro !

 

Cliché #5 : Les associations étudiantes ne rassemblent que des fêtards

Si les élections des associations ou le WEI marquent les temps forts d’une année, les initiatives des associations étudiantes ne tournent pas qu’autour de la fête.

En École de Management, tu es invité(e) à intégrer toute sorte d’associations : sport, business, art, international… Il existe une association pour toi !

Selon tes passions, tu peux t’investir dans le 4 L Trophy, devenir tuteur auprès des lycéens, promouvoir l’égalité des genres, organiser des dégustations de vin, monter une LAN party… Tu peux participer à un concours national ou lancer une compétition inter-École, il n’y a pas de limite à ta créativité ! Grâce à ton action associative, tu peux t’épanouir dans un domaine qui te passionne, incarner un rôle que tu ne connais pas (trésorier ou président par exemple) et découvrir un nouvel univers.

 

Cliché #6 : Seules les Écoles en haut des classements sont intéressantes

Ce cliché est bien ancré et pourtant, terriblement loin de la réalité. Conseil n°1, lorsque tu choisis ton École : tout ne dépend pas du classement. Il y a plein de critères à prendre en compte : l’ouverture sur l’international, le taux d’employabilité à la sortie, le coût de la formation, le contenu des cursus, une valorisation de l’entrepreneuriat, la diversité des associations, les partenariats, les relations avec le corps professoral et administratif…

L’ambiance sur le campus est aussi un critère important : lorsque les relations sont propices au développement personnel et professionnel, tout en restant récréatives, tu sais que tu as touché le jackpot !

Ce qui va également peser dans la balance, mais qui ne se classe pas, c’est ton ressenti. Pendant les Journées Portes Ouvertes, lors des concours ou à l’occasion des Amazing Days, tu vas découvrir le campus, rencontrer les étudiants, discuter avec les équipes pédagogiques… C’est important que tu te sentes dans une École qui te correspond, à taille humaine où tu te sens considéré(e).

 

Bien loin de tout ce qu’on raconte, l’École de Management est un très bon tremplin vers un avenir plein de promesses. Tu apprendras tous les jours à travers de multiples expériences et grâce à des enseignants-chercheurs qualifiés. Tu vas développer de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être, essentiels à ta carrière. SCBS t’accompagne tout au long de ton cursus et te donne les clés pour réussir demain.

Partager l'article :